La reine des fourmis a disparu de Frédéric BERNARD

Publié le par Ellimac

4ème de couverture

"On a enlevé notre Reine!" Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis et il me semble qu'il hante encore les galeries de la fourmilière. Notre reine, notre mère à tous, a disparu dans l'épaisse forêt tropicale
qui nous entoure. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin, dira-t-on ! Et c'est moi, Mandibule de Savon qui suit chargé de l'enquête. Je suis à la fois détective et représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges. Ma mission : mettre la main sur celui ou celle qui a mis la main sur notre très chère reine pendant la nuit.


Bio de l'auteur


Né en 1969 à Beaune. auteur-illustrateur, scénariste-dessinateur BD. Il rentre aux Beaux-Arts puis à l'école Émile-Cohl de Lyon par amour du dessin et de la littérature. En 1991, il rencontre François Roca à Emile-Cohl. En 1994, il part un an en Angleterre. À son retour, il visite les éditeurs français avec François Roca. Il illustre "Warf, le pirate" de P.H. Turin pour Le Seuil, il écrit et dessine "Mon ami crocodile" pour Albin Michel, il écrit aussi "La Reine des fourmis a disparu" et François l'illustre pour Albin Michel. Les 3 livres sortent en 1996. "La Reine des fourmis a disparu" remporte le prix Jérôme Main, le prix Sorcière et le Goncourt jeunesse. Depuis il a écrit ou illustré une quinzaine d'ouvrages pour ces deux éditeurs. Leurs livres, "Jésus Betz" au Seuil et "Jeanne et le Mokélé" chez Albin Michel remportent le Baobab 2001 à Montreuil et le Goncourt jeunesse 2002.




Bio de l'illustrateur (François Roca)


Illustrateur né en 1971. Il étudie à l'Ecole Emile Cohl. Ensuite il travaille comme illustrateur pour Je bouquine. Il illustre, le plus souvent en peinture de nombreux albums avec l'auteur Fred Bernard, (et aussi Hubert Ben Kemoun ou Marie-Ange Guillaume) qui reçoivent régulièrement des prix. Il réalise des couvertures de romans pour la jeunesse, comme la série Tom Cox . François Roca a été invité d'honneur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne en 2003 sur le thème "L'autre" Il en a réalisé le visuel et présenté avec Fred Bernard une très importante exposition à la Maison du Livre, de l'Image et du Son.




Composition


Albin Michel Jeunesse. cycle 3 illustr
é.


Thèmes


Enquête policière, animaux, musée, écologie, prison,
étude des animaux, débutant/jalousie, peur.


Personnages


Mandibule de Savon, la Reine, Elytre
de Lait (Elie), Socrate le gros singe, Edouard le tamanoir,  Emir le tapir, Apollon le papillon, Ursule la tarentule, Indiens


Impressions


Sans le lire, l'album est très beau, une belle finition agréable au toucher. C'est une jolie histoire avec
du suspense. J'aime beaucoup la façon dont est racontée l'histoire.


Interpretation siac 1


Cet album ouvre de nombreuses pistes de lecture et
de relecture : la structure du texte crée un système
d’attentes qui pourra être explicité, les images seront
mises en interaction avec le texte, les dits et non dits,
les points de vue, les métaphores transposées
éventuellement en images (« cicatrice de terre »,
« immense rivière de terre rouge »). Un réseau, « histoires
policières », pourra être constitué afin d’en
évaluer les scénarios, les mises en texte/mises en
images, les modalités d’énonciation. On consultera
notamment Tirez pas sur le scarabée ! de Paul
Shipton (Hachette Jeunesse). Enfin, cet album n’offre
qu’un aperçu de l’oeuvre du tandem Bernard/Roca
qu’il conviendra de proposer aux lecteurs intéressés.


Vous l'avez lu, laissez moi un commentaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article