Premier cours

Publié le par Ellimac

Le  français, c'est LA matière que je redoute ! Et c'est par ça que j'ai commencé pour mon tout premier cours !
Et en fait, ça a été.
Elle nous a expliqué l'épreuve, le programme qu'on allait faire avec elle et les concours blancs et les sujets à réaliser chez soi.

Ensuite, elle a conçue une séance en cycle 3. Il fallait poser 10 questions, et à partir des réponses, les 4 groupes devaient construire une histoire en utilisant tous les éléments de réponses. C'est une séance qu'on peut faire en classe, mais attention aux questions fermées et aux chahut car les élèves ne veulent pas poser les mêmes questions et si la réponse ne leur convient pas ohlala !!! Ce qui est dommage, c'est que j'ai oublié de noter le nom de l'oeuvre à la fin!

Voici les 10 questions et leur réponses


1 qui sont les personnages principaux  ?

un prince, une soeur, un frère, un bébé, une méchante, un roi, un père, une belle-mère, des chasseurs, un nain rouge (avec les élèves il y aura moins de personnages et les personnages ne sont pas cités dans l'ordre)

2 quels sont les lieux de l'histoire ?

châteaux, ruisseaux, puits, forêt

3 quels sont les personnages principaux ?

le frère et la soeur

4 quel est l'élément déclencheur de l'histoire ?

Échapper à la belle-mère

5 quel est le rôle du nain rouge

Il met en garde les enfants contre la méchante

6 quels sont les liens entre les deux familles ?

Le prince va se marier avec  la soeur

7 quels éléments  merveilleux/magiques a-t-on dans l'histoire ?

Métamorphose du frère en faon

8 quels sont les objets magiques ou déclencheur ?

aucun objet

9 Comment les enfants échappent-ils à la belle-mère ?

Ils vont à la forêt

10 Pourquoi la méchante est-elle méchante ?

Elle veut se marier avec le prince. Elle est jalouse de la soeur

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Non je suis à l'iufm de Rouen.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
J'ai mon premier cours de français aujourd'hui. Je vais voir ce que ça donne mais ce que vous avez fait avait l'air intéressant.
Répondre
E
<br /> tu es à l'iufm de Caen ?<br /> <br /> <br />